top of page
Rechercher
Photo du rédacteurLaurent Louat

Vertiges persistants ? Avez vous pensé aux cervicales ?

Dernière mise à jour : 13 sept. 2024



Les stratégies de traitement des vertiges doivent être éclairées par une compréhension des causes sous jacentes à ceux-ci. Ces causes peuvent être multiples (oreille interne, problèmes cardio-vasculaires, processus tumoraux etc). C'est pourquoi il est recommandé dans un premier temps de faire un premier bilan médical avec votre médecin ainsi que, si cela est justifié, avec un spécialiste (ORL).


Beaucoup de patients sont rassurés mais malheuresement démunis lorsque l'ensemble des pathologies classiquement investigués pour les vertiges sont écartées. En effet, le champs de traitement possible devient alors limité.


Les vertiges et les cervicales, un lien encore trop sous estimé :


Le vertige d'origine cervicale, ou vertige cervicogène, se manifeste souvent par une sensation de tête qui tourne, de déséquilibre ou encore d'une sensation d'étourdissement voir d'ébriété. Il survient généralement à la suite de problèmes dans la région du cou, tels que des tensions musculaires ou encore des antécédents de traumatismes, comme un coup du lapin après un accident.


Comment les cervicales peuvent-elles provoquer des vertiges ?


Le cou joue un rôle important dans l'équilibre et l'orientation du corps. Les vertèbres cervicales abritent des récepteurs qui transmettent des informations sur la position de la tête au cerveau. Si ces récepteurs sont perturbés par des tensions, des blocages articulaires ou une raideur musculaire, cela peut désorienter le cerveau et provoquer des vertiges.


Quels sont les symptômes associés ?


Les vertiges cervicogènes s’accompagnent souvent d'autres signes, tels que :

  • Raideur ou douleur au niveau du cou

  • Maux de tête, souvent localisés à l'arrière de la tête

  • Douleurs aux épaules ou dans le haut du dos

  • Difficulté à tourner ou bouger la tête

  • Sensation de fatigue ou de lourdeur dans la tête


La thérapie manuelle : un traitement prometteur


Une étude a montrée en 2015 sur 86 patients que des traitements de thérapie manuelle couramment utilisées offrent des avantages à court et à long terme pour les personnes souffrant de vertiges cervicogènes chroniques. Le traitement de thérapie manuelle permet une réduction immédiate de l'intensité des étourdissements, qui est maintenue 12 mois plus tard. La fréquence des étourdissements et le handicap continuent de s'améliorer après le traitement et sont considérablement réduits à 12 mois.


Conclusion :


Les vertiges d’origine cervicale sont un phénomène fréquent mais souvent mal compris. N'hésitez pas à en parler à un professionnel de santé qui pourra vous aider à déterminer si vos cervicales en sont la cause.

Les ostéopathes de notre pôle sont quant à eux formés pour délivrer une thérapie manuelle précise et efficace dans le cadre de ce trouble. N'hésitez pas à prendre rendez vous si besoin.


Références :


1 295 vues0 commentaire

Comments


bottom of page