Le mal de dos aigu, que ce soit au niveau de la nuque (torticolis ou cervicalgie aiguë), entre les omoplates (dorsalgie aigüe) ou au niveau du bas du dos (lumbago ou lombalgie aigüe) est une condition particulierement fréquente. Plus de la moitié de la population française a eu au moins un épisode de mal de dos dans les douze derniers mois et la lombalgie aigüe se place au 2ème rang des motifs de consultation les plus fréquemment retrouvés (1)
L'impossibilité de bouger, la difficulté à trouver une position pour dormir, l'arrêt du sport ou encore l'incapacité à exercer son travail sont une multitudes de réalités qui appuie le caractère urgent d'une prise en charge rapide et efficace.
Conscient de cet enjeux de santé publique, et étant donné la spécialisation du centre dans les trouble du dos, le pôle d'ostéopathie a souhaité mettre en place un service sur mesure permettant d'apporter localement sur la région de Bourg-en-Bresse une solution à ce "mal du siècle".
La prise de rendez vous
Le pôle a travaillé sur la mise en place d'un agenda dynamique permettant de libérer des rendez vous d'urgence dans les 24 heures suivant la demande du patient, et ce, même si le planning initial est complet.
Prenons l'exemple d'un lumbago survenu en fin de week-end.
1) Vous habitez sur Bourg-en-Bresse ou dans sa périphérie et vous décidez de vous rendre sur doctolib sur la page centre du pôle le dimanche soir en tapant "Pôle Ostéopathie Bourg-en-Bresse" dans la barre de recherche.
2) En choisissant un motif de consultation classique, par exemple "adulte première consultation d'ostéopathie" puis en cliquant sur le bouton "première disponibilité " vous vous apercevez qu'il n'y a pas de disponibilité avant une semaine.
Pas de panique !
3) Revenez en arrière et cliquez sur le bouton "urgence" dans les motifs de consultation et cliquez ensuite sur "première disponibilité". Des rendez vous sous 24h apparaissent.
Si vous voulez allez encore plus vite, vous pouvez directement vous rendre sur la page d'accueil du site internet et cliquez sur le bouton "urgence" dans la section de prise de rendez vous en ligne. Les rendez vous d'urgence sur doctolib s'afficheront directement.
La consultation avec l'ostéopathe :
Le pôle d'ostéopathie a développé un protocole de prise en charge spécifique spécialement conçu pour ces consultations d'urgence.
1) Dans un premier temps, l'ostéopathe s'assurera que vous ne présentez pas de signe de gravité nécessitant une prise en charge médicale rapide. Pour cela, les ostéopathes du pôle travaillent en étroite collaboration avec les médecins et chirurgiens du centre et n'hésiterons pas à solliciter leur avis si besoin. Le centre bénéficie également de la proximité immédiate des urgences de la clinique convert qui possède un plateau technique adapté si une urgence plus sérieuse est suspectée.
2) Dans un second temps, grâce à un entretien approfondi et grâce à un questionnaire validé scientifiquement, le thérapeute évaluera le risque de chronicisation de votre douleur (qu'elle se mette à persister plus de 3 mois). En effet, malgré le caractère communément bénin de ces douleurs, une étude scientifique évalue le risque de développer une douleur chronique à 32% après une douleur lombaire aigüe ! (2)
Cette deuxième phase du protocole permet donc de réaliser une démarche de prévention pour votre santé avec une approche qui sera individualisée selon votre profil.
3) Dans un dernier temps, après un examen manuel minutieux, l'ostéopathe procédera à des manipulations et/ou mobilisations sur les zones qu'il aura définit comme problématique pour le fonctionnement normal de votre corps.
Cela vous permettra de retrouver rapidement de la mobilité tout en diminuant significativement votre niveau de douleur.
Le traitement manuel sera toujours accompagné de conseils d'exercices actifs afin d'optimiser les résultats de la séance tout en limitant le risque de récidive et de chronicisation de la douleur.
Cette dernière phase du protocole a été conçu en s'appuyant sur les dernières données de la recherche scientifique concernant le traitement des douleurs de dos aiguës.
En effet, une des plus grosse étude (8765 participants) récemment parue (3) a mis en évidence que le traitement manuel serait l'intervention la plus efficace pour la réduction de la douleur et de l’invalidité à 1 mois dans le cadre de la lombalgie aiguë.
L'exercice arrive lui quand à lui en 2ème position concernant le traitement de l'invalidité d'où l'importance des conseils de fin de séance.
Selon votre profil et votre niveau de risque de chronicisation, l'ostéopathe pourra décider de vous fixer un suivi afin d'évaluer votre rétablissement.
Dans la majorité des cas cependant, une simple séance suffira.
Au plaisir de vous retrouvez au centre si besoin,
Laurent Louat
Responsable du pôle d'ostéopathie.
NB :
Si vous présenter les symptômes suivants associés à votre mal de dos, merci de vous adresser directement à un service d'urgence :
Perte de force brutale (type paralysie) et significative dans la jambe ou le bras (impossibilité/difficulté à contracter, bouger le pied ou la jambe, le bras, la main indépendamment de la douleur)
Perte de sensibilité brutale et significative dans la jambe et/ou la région intime ou dans les bras/mains (vous ne sentez plus quand vous touchez votre peau)
Perte de contrôle du sphincter vésical et/ou anal (vous vous faite pipi ou caca dessus sans vous en rendre compte)
Douleurs cervicales associées à un mal de tête d'apparition brutale, à une difficulté à parler, des vertiges, ou encore une perturbation visuelle.
Douleur entre les omoplates d'apparition brutale associée à un essoufflement, ainsi que des douleurs dans le thorax qui oppressent et des douleurs qui partent dans le bras gauche et la mâchoire.
Douleur au dos d'apparition brutale associée à une douleur abdominale significative transfixiante (l'impression qu'on vous plante une épée du ventre jusqu'au dos)
Syndrome fébrile (fièvre, frissons, sueurs...)
Traumatisme violent et direct sur le dos précédent l'apparition de la douleur.
Références :
bonsoir je soufre de vertiges et vomissement j ai êtes voir un orl je pensais que sa venais de ca mais pas de résultat que faire merci
Bonjour...je souffre de névralgies cervico braciales.je dois passer un EMG,mais rien de dispo avant juin ..je voudrais savoir si vous les pratiqué et si vous avez dans votre équipe des neurologues,habilités a le faire.....merci