La gestion péri-opératoire (avant et après l'opération chirurgicale) lorsqu'une intervention chirurgicale est évoquée est un facteur clef de sa réussite.
La chirurgie du dos est une intervention nécessaire dans certains cas mais présente un risque non négligeable de douleurs persistantes à la suite de l'opération. (1)
Par conséquent, il existe une justification clinique importante pour améliorer la gestion et les résultats de ces conditions.
L'ostéopathie est une thérapie manuelle fréquemment utilisée en première intention en ce qui concerne le traitement des douleurs de dos. Souvent sollicités lors des douleurs aiguës (lumbago, torticolis etc), les ostéopathes ne sont pourtant que rarement intégrés dans le parcours de soin des patients lorsque leurs conditions se compliquent et que l'intervention chirurgicale est évoquée.
Nous avons choisis dans notre centre de repenser la prise en charge des patients finissant dans cette situation en leur proposant un suivi osteopathique tout au long du parcours de soin afin d'optimiser leur rétablissement.
Avant l'opération :
Réaliser une consultation d'ostéopathie en amont de l'intervention chirurgicale peut présenter différents intérêts :
L'indication chirurgicale n'est pas retenue : Dans certaines situation, l'absence de signes de gravité clinique amène le chirurgien à essayer d'éviter l'intervention chirurgicale qui présenteraient alors plus de risques que de bénéfices. La consultation d'ostéopathie dans ce cas peut être proposée aux patients afin d'apporter une solution alternative moins invasive que la chirurgie. Grâce au soulagement apporté par les manipulations, le patient pourra reprendre progressivement sa vie normale à l'aide de conseils personnalisés jusqu'à que le processus naturel de rétablissement face effet (66% des hernies discales par exemple finissent par se résorber toute seule) (2).
Une approche complémentaire à la chirurgie : Malheureusement, dans certains cas, l'intervention chirurgicale est inévitable. Consulter un ostéopathe peut alors être complémentaire pour optimiser votre rétablissement. L'objectif de la séance sera de venir soulager toutes les comorbidités musculo-squelettiques (autres douleurs musculaires/articulaires) qui se sur-ajoute à la pathologie qui va être opérée. Il est montré par exemple que chez les personnes souffrant de douleurs lombaires, 53% ont des douleurs dans le haut du dos (cervicales/epaules) et 30% au niveau des hanches/genoux. Et les études ne s'arrêtent pas à là. Elles démontrent également que les patient présentant des comorbidités musculo-squelettiques ont eu de pires résultats concernant leur rétablissement à 3 mois pour leurs douleurs lombaires que ceux qui n'en avaient pas. En soulageant celles-ci, l'ostéopathe soustrait au corps de nombreux autres soucis afin que le rétablissement de l'opération n'en soit pas parasité. De plus, certaines opérations (arthrodèses par exemple) ont un impact sur l'équilibre de la colonne vertébrale et vont nécessiter des compensations adjacentes (en dessus et en dessous) qui ne peuvent se faire que sur un terrain sain et fonctionnel.
Après l'opération :
Optimisation de la récupération après la chirurgie : Il est important de savoir que dans la plupart des cas, la chirurgie de la colonne vertébrale n'a pas pour objectif premier de soulager vos douleurs de dos. Par exemple, dans le cas d'une hernie discale, l'objectif sera d'enlever la hernie qui comprime le nerf afin d'éviter que vous soyez paralysé au niveau du bras ou de la jambe. Il est alors possible que des douleurs résiduelles persistent au niveau de la colonne vertébrale ce qui peut affecter négativement votre retablissement et amener une insatisfaction. En effet, de nombreuses tensions ont pu s'installer en plus de la pathologie opérée et celles-ci peuvent nécessiter d'être libérées grâce à des manipulations afin que votre rétablissement puisse être le plus abouti possible.
Travailler sur les douleurs des patients ayant déjà été opérés par le passé : Les opérations de la colonne vertébrale ne sont pas anodines et vont parfois, à moyen voir long terme, demander des efforts d'adaption. C'est le cas par exemple des fusions de vertèbres par arthrodèse qui génèrent des adaptions sus et sous jacentes au niveau de la colonne vertébrale voir même du bassin avec une augmentation des contraintes à ces niveaux qui peut aboutir à terme à des symptômes chez le patient. Une prise en charge osteopathique peut alors vous être proposée comme une solution non invasive pour ces problèmes. En venant manipuler et relâcher les tensions au niveau de ces zones d'adaptation, l'ostéopathe optimisera la répartion et la transmission des charges avec in fine une meilleure capacité d'adaptation et de tolérance à ces contraintes mécaniques excessives grâce à une meilleure mobilité articulaire et souplesse musculaire.
Prévenir et limiter le risque de récidive d'opération : Une nouvelle étude (4) parue le 10 Janvier 2024 est venu montrer que les patients ayant reçu des manipulations de la colonne vertébrale après une opération pour une hernie discale lombaire étaient moins susceptibles de subir une nouvelle opération de la colonne lombaire dans les deux ans par rapport aux patients n'en ayant pas reçu. Le risque était de 7% dans le groupe ayant reçu des manipulations vertébrales contre 13% dans celui ayant juste reçu des soins classiques.
Références :
(4) :
Comments