Le mal de tête, encore appelé "céphalée", est une condition particulièrement fréquente et invalidante. La réussite de la prise en charge dépends en grande partie de l’identification précise de sa nature au départ.
En effet, il existe plusieurs types de céphalées dont les principaux sont :
Les migraines
Les céphalées de tensions
Les céphalées cervicogéniques
La caractéristique principale des céphalées cervicogéniques est que celles-ci sont dites secondaires, c'est à dire que la douleur provient d'un dysfonctionnement de la région cervicale.
Quel est le lien entre les cervicales et les maux de têtes ?
La colonne cervicale se compose de 7 vertèbres, C1 à C7. Ces vertèbres sont reliées entre elles par des muscles et des ligaments. Entre ces vertèbres sortent des nerf (C1 à C8).
Il se trouve que les trois premiers nerfs cervicaux convergent vers un nerf que l’on appelle le nerf trijumeau qui est un nerf crânien.
Ainsi, une stimulation douloureuse au niveau de la région cervicale peut se transmettre au nerf trijumeau et donner des douleurs référées au niveau de la tête.
Comment savoir si j’ai une céphalée cervicogénique ?
Lors de votre consultation, le thérapeute viendra effectuer un examen clinique en se basant sur les critères de la « cervicogenic headache international study group » afin de mettre en évidence la contribution ou non des cervicales à vos maux de tête.
Ces critères sont les suivants :
Douleur décrite par le patient lors de la palpation des vertèbres cervicales supérieurs
La palpation des vertèbres cervicales supérieurs reproduit les maux de tête connus du patient
On observe une diminution de l’amplitude de mouvement des cervicales (sensation de blocage)
On observe une faiblesse des muscles cervicaux (sensation d’une tête lourde à porter)
Traitement :
La bonne nouvelle, c’est que ces maux de tête se traitent ! (A la différence par exemple des migraines qui posent toujours beaucoup de soucis d’un point de vue curatif)
Le traitement manuel ainsi que les exercices sont à ce jour recommandés pour leur prise en charge.
Vous souhaitez prendre rendez vous ?
C’est par ici ⬇️
Référence :
Comments