top of page
Rechercher
Photo du rédacteurLaurent Louat

Bilan du service "Urgences dos" à Bourg en Bresse : Une solution crédible pour faciliter l'accès au soin ?

Il y a maintenant un peu plus d'un an, nous avons décidé de lancer un service "Urgences Dos" au sein de notre pôle d'ostéopathie sur Bourg-en-Bresse. Notre volonté était d'offrir aux patients de la région une offre de soins rapide et efficace en cas de douleur aigue de la colonne vertébrale. Ci joint l'article de présentation en détails. https://www.pole-osteo-bourg.com/post/urgences-dos-ostéopathe


Un an après, nous avons décidé de dresser un bilan de cette initiative afin d'évaluer les résultats et répercussions réels de l'ouverture de ce service.


Contexte :


Depuis l'ouverture du pôle d'ostéopathie le 01/09/2023, nous avons à ce jour (le 04/12/2024) enregistré 461 passages pour un rendez vous "Urgences Dos". (sachant que l'activité a réellement commencée à plein temps au 01/01/2024 avec seulement 62 passages en 2023)

Ces consultations ont été réalisées en plus de l'activité classique du cabinet et représentent environ 17% du volume global de consultations.


Méthodes :


Nous avons envoyé un questionnaire par mail à l'ensemble des patients étant venu consulter pour un rendez vous "urgences dos" au sein du pôle d'ostéopathie. Nous avons reçu 113 réponses. Nous avons souhaité faire ressortir des statistiques sur différents critères qui nous semblaient important :


  • Délais réel pour avoir le rendez vous

  • La douleur ressentie avant de se présenter au rendez vous

  • L'amélioration ou non des symptômes suite à la prise en charge au pôle d'ostéopathie

  • L'influence de la prise en charge sur la prise médicamenteuse des patients

  • Savoir si le fait d'avoir obtenu un rendez vous "urgences dos" a évité aux patients de se présenter aux urgences d'un hopital/clinique.

  • Savoir si la prise en charge a permis aux patients d'éviter ou d'écourter un arrêt de travail

  • L'aspect préventif de la prise en charge par l'évaluation de la réccurence des symptômes dans les mois qui ont suivi.


Résultats :


I) Délai pour avoir un rendez-vous


  • 84,9% des patients ont réussi à obtenir un rendez vous le jour même ou le lendemain.

  • 15,2% des patients restant ont obtenu un rendez-vous dans la semaine. Cela peut s'expliquer par la présence des week-end, congés, jours fériés et planning pleins qui empêche de fait parfois de proposer un rendez vous sous 24h.



II) Douleur ressentie avant de se présenter au rendez vous


  • 58,6% des patients ressentaient une forte douleur (entre 6 et 8/10 sur l'échelle de la douleur).

  • 27% ressentaient même une douleur extrême (entre 8 et 10/10)



III) Effets de la prise en charge sur les symptômes des patients


  • 92,9% des patients ont connu une amélioration de leurs symptômes

  • Dont 39,8% ont même connu une disparition complète des symptômes

Certains patients ont été ré-orientés vers un médecin/urgences de la clinique. En effet, nous avons avant tout un rôle de triage et nous sommes susceptibles d'être face à des pathologies plus graves qui méritent une prise en charge médicale rapide.


IV) Effets de la prise en charge sur la consommation de médicaments des patients


Sur la proportion de patients prenant des médicaments anti-douleur avant la consultation :

  • 85,73% des patients ont vu leur consommation de médicament se réduire grâce à la consultation (dont 46,72% qui ont même pu complètement l'arrêter)

  • 11% ont continué à en prendre autant qu'avant

  • 2,62% en ont pris encore plus



V) Conséquences sur la fréquentation des urgences des hopitaux/cliniques de la région


  • 78,4% des patients ont estimé avoir évité d'aller consulter aux urgences d'un hôpital ou d'une clinique grâce à la prise en charge rapide au pôle d'ostéopathie. Compte tenu de la forte proportion de patients ayant été soulagés grâce à notre prise en charge, on peut émettre l'hypothèse que les 21,6% restant représente sûrement des patients qui ne seraient de toute façon pas aller consulter aux urgences même sans notre service.

    Cette donnée est très importante étant donné le contexte actuelle de saturation de ces services.


Bien entendu, notre service ne vise pas à remplacer les urgences traditionnelles qui sont nécessaires dans certains cas. Nous avons d'ailleurs dans ce sens profité de notre visibilité pour "éduquer" les patients à reconnaitre les signes "d'urgence médical" mettant en danger de manière immédiate leur santé. Lors de la prise de rendez vous pour notre service "urgences dos", un message obligatoire s'affiche afin de lister l'ensemble des symptomes devant alerter le patient.



VI) Conséquences sur les arrêts de travail


  • 64,5% des patients ont déclaré avoir évité ou écourté un arrêt de travail grâce à la prise en charge au pôle d'ostéopathie.

Nous pouvons émettre l’hypothèse que les 35,5% restant souffrait une douleur qui n’aurait pas nécessité de toute manière un arrêt de travail. Nous avons voulu évaluer ce critère compte tenu des conséquences économiques et sociales importantes des arrêts de travail en France.


VII) Les récidives


Le plus gros problème des patients qui développent une douleur aigue au dos, c'est que 69% d'entre eux referont une crise l'année qui suit ! (1)

Il y a donc un vrai enjeux de prévention lorsque l'on reçoit un patient qui souffre d'une douleur aigüe au dos.

Nous avons donc cherché à évaluer la fréquence des récidives chez nos patients ayant consultés en urgence dans notre pôle afin de la comparer à la donnée ci dessus et voir si on avait réussi à améliorer ce phénomène.


  • Résultat : seulement 27,9% de nos patients ont eu un récidive suite à leur rendez vous. C'est donc presque 41% de moins que le nombre de récidives communément décrites dans la littérature scientifique.


VIII ) Les patients recommandent t'ils le pôle d'ostéopathie ?



Source :


(1). Da Silva T, Mills K, Brown BT, Pocovi N, de Campos T, Maher C, Hancock MJ. Recurrence of low back pain is common: a prospective inception cohort study. J Physiother. 2019 Jul;65(3):159-165.

494 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page